top of page

Schalke 04

Le 27 septembre 2020, le FC Schalke 04 a décidé de congédier son entraîneur David Wagner suite à 18 rencontres de suite sans victoire en championnat. Lors des deux premières rencontres de la saison 2020-2021, Schalke s'est incliné 8-0 face au Bayern München et 1-3 face au Werder Bremen. Trois jours plus tard, le 30 septembre, le club annonce que Manuel Baum reprend le poste et signe un contrat jusqu'en 2022. L'homme officiait dans les catégories juniors de l'équipe nationale notamment avec les U18 et U20. 

​

Pour son premier match avec les Königsblau face au RB Leipzig, Baum lance un 3-3-2-2 très différent des 4-2-3-1 ou 4-4-2 de Wagner. De plus, il doit faire sans Ozan Kabak, suspendu 5 matchs pour son crachat sur un joueur du Werder Bremen et sans Guido Burgstaller qui vient de rompre son contrat pour s'engager en deuxième division à St. Pauli. Les autres changements sont les titularisations de Schöpf et Nastasic à la place de Boujellab et Rudy. 

​

Sauf qu'à la mi-temps, les changements de Baum n'ont rien changé, c'est 3-0 pour Leipzig. L'entraîneur décide alors de remplacer son portier Ralf Fährmann, laissé trop seul par sa défense depuis trois rencontres, et fait entrer le nouveau, Frederik Ronnow, prêté par Frankfurt en échange du prêt de Markus Schubert. Vedad Ibisevic, transféré du Hertha Berlin, entre et remplace Goncalo Paciencia, prêté par l'Eintracht Frankfurt également. Pour ne pas arranger les choses, Suat Serdar sort sur blessure à la 22ème minute, Can Bozdogan entre et offre le 1-0 au RB Leipzig avec un auto-goal. 

​

Les signes ne trompent pas, le crachat de Kabak, la rupture du contrat de Burgstaller, la demande de hors-jeu de Uth alors que ce dernier se trouve sur sa ligne ou encore le changement de gardien à la mi-temps. La crise est bien présente à Gelsenkirchen. Schalke recevra l'Union Berlin le 18 octobre avant de se déplacer au Signal Iduna Park pour y affronter le Borussia Dortmund lors du derby. 

Schalke 04.png
bottom of page