top of page

La Mannschaft en perdition !

Insipide ! Sans idée ! Les médias ne sont pas tendres avec la Mannschaft depuis la coupe du monde 2018. 

​

A l'époque, l'Allemagne était encore championne du monde en titre et débarquait en Russie avec beaucoup d'ambition cependant la défaite face au Mexique a très vite fait douter les allemands. La victoire miracle face à la Suède grâce à un coup de génie de Toni Kroos n'aura pas ravivé la flamme et la Mannschaft prendra un coup de massue face à la Corée du Sud. Depuis, Jogi Löw est toujours à la tête de l'équipe et a décidé de faire le ménage ! Dehors les Mesut Özil, Sami Khedira, Thomas Müller, Marco Reus, Jérome Boateng et Mats Hummels ! A présent, il faut faire de la place aux jeunes et cette jeune équipe terminera dernière de son groupe lors de la première édition de la Nations League. Pas de panique pour Jogi Löw et l'Allemagne sera très efficace en campagne qualificative pour l'Euro (21 points en 8 rencontres). 

​

 

2020-10-08-germany_26fgz761mjx81h9yqto9e

S'en suivait la deuxième édition de la Nations League, cette fois, la Mannschaft se retrouvait dans un groupe à sa portée (Espagne, Suisse et Ukraine). Le premier match se déroulait face à la Roja qui égalisa dans les dernières secondes pour empêcher les allemands d'obtenir leur première victoire dans la compétition. Lors de la seconde rencontre, l'Allemagne ne proposait pas de jeu et se fît surprendre par un contre éclair de la Suisse et une mauvaise couverture de Gosens pour à nouveau ne prendre qu'un point. Après un match amical sans importance  face à la Turquie (3-3), c'était au tour de l'Ukraine de recevoir les quadruples champions du monde et sans être très dangereuse, l'Allemagne s'imposait 1-2. La déroute défensive subie en Turquie semblait oubliée et c'est, confiante de sa première victoire dans la compétition, que la Mannschaft recevait la Suisse à Cologne et durant ce match, elle dût revenir plusieurs fois au score pour finalement s'en tirer avec un nouveau nul (3-3). Il restait donc deux rencontres a jouer, après un test face à la République Tchèque (1-0), les allemands ont maitrisé leur sujet face à l'Ukraine en s'imposant 3-1 malgré des errances défensives. Le dernier match face à l'Espagne allait déterminer la première place du groupe et donc l'accession à la phase finale. Pour cette partie les allemands partaient avec une composition classique en devant toutefois composer sans Joshua Kimmich, blessé. La déroute. C'est comme ça que les journaux qualifièrent cette rencontre. 6-0 c'est le score infligé par les espagnols à des allemands perdus. 

​

Les doutes émis notamment par le légendaire Lothar Matthäus sur le fait que la fédération ait gardé Löw et sur les choix de ce dernier prirent sens. Avant la rencontre, la rumeur autour d'une possible démission de l'entraîneur après l'Euro parcourait les couloirs des rubriques de sport des journaux allemands et quelques heures après le match, il est clair que Löw est plus que jamais décrié : "Manque d'idée" d'après beaucoup de médias et en devant composer sans Kai Havertz, malade, l'absence et le refus de sélection de Löw à propos de Thomas Müller ainsi que de Boateng et Hummels qui auraient pu aider à éviter cette débacle, est très critiqué. 

​

La Mannschaft devra se débarrasser des champions du monde en titre français et des champions d'Europe en titre portugais, sans oublier les outsiders hongrois pour passer la phase de poules de l'Euro qui aura lieu en 2021. La route semble très sinueuse pour la mythique nation du football européen.

bottom of page